En 2013, la Ville de Nanterre et l’établissement public d’aménagement de La Défense ont lancé une consultation pour le développement d’un quartier mixte de 76 000 m2 au pied de la gare RER Nanterre-Université. Le cahier des charges imposait une forte exigence environnementale, principalement axée sur la consommation d’énergie et la fourniture d’énergies renouvelables, avec des objectifs chiffrés.
L’audace de notre réponse a été de déroger à ce cahier des charges, pour proposer une autre histoire…
Quelle histoire raconter autour de l’énergie dans un futur quartier du Grand Paris
Été comme hiver, un immeuble de bureau a besoin de rafraîchir ses salles de réunion, et doit donc rejeter de la chaleur. Et été comme hiver, les habitants ont besoin d’eau chaude pour leurs besoins sanitaires et de cuisine. Ce constat était le point de départ de l’histoire que nous avons proposé avec Nanterre Cœur Université.
Nanterre Cœur Université est le premier quartier livré qui se développe autour d’une gare du Grand Paris. Il préfigure donc les enjeux immobilier des utilisateurs d’une des plus grandes métropoles européennes. Dans un monde en changement, l’enjeu énergétique est clé et l’actualité récente nous l’a confirmé: l’énergie peut coûter de plus en plus cher, voire venir à manquer. Pour protéger au maximum les habitants et les entreprises contre la volatilité des cours mondiaux de l’énergie et assurer sa disponibilité, toutes les sources d’énergie locale disponibles sont utilisées : photovoltaïque, géothermique, co-génération à l’huile d’exploitations agricoles voisines, mais aussi récupération de la chaleur des eaux usées et des groupes froids.
Ensuite, une boucle d’eau à travers le quartier permet de faire circuler et mutualiser les besoins de chaud et de froid entre tous les utilisateurs du quartier : habitants, entreprises, commerces, cinéma. Chaque consommateur devient acteur de son quartier, en partageant l’énergie dont il n’a pas besoin. Les meetings dans les salles de réunion chauffent les douches des habitants. Et tout excès de chaleur ou de froid est injecté dans le sol grâce à des sondes géothermiques, qui récupéreront cette énergie lorsqu’elle sera à nouveau nécessaire. Fini les groupes froids qui rejettent leur chaleur aux moineaux !
Notre promesse à la collectivité : tous usages confondus, 40% d’énergie renouvelable locale, très bas carbone, non soumise aux aléas des cours mondiaux de l’énergie, et dès le premier jour une facture 20% plus basse qu’une solution conventionnelle. Pour ne plus opposer fin du monde et fin du mois.
Notre solution : créer pour la première fois un « double smart grid »
Le smart grid, parfois traduit par « réseau d’énergie intelligent », est tout simplement un ensemble d’outils technologiques qui permettent de suivre en temps réel un réseau et d’agir pour que sa performance colle au plus près de ce qu’on attend. Ici, une énergie bas carbone, avec le moins de rejet de chaleur possible dans l’atmosphère, et dimensionné au plus près des besoins pour éviter les surcoûts.
Concrètement, nous avons sollicité EMBIX pour réaliser la plateforme numérique de suivi de notre promesse à la collectivité. Une plateforme qui supervise à la fois le réseau d’eau tempérée et le réseau électrique du quartier, c’est un double smart grid, le premier en France.
Sur le terrain, Dalkia Smart Building nous a aidé pour la conception technique, la réalisation et l’exploitation de la boucle d’eau tempérée sur 27 ans, grâce à leur expertise sur un ouvrage aussi complexe. Aujourd’hui, ce sont 90 sondes géothermiques qui plongent à 150 m de profondeur et qui aident les habitants à réduire leur dépendance aux importations d’énergie.
Il nous reste maintenant à accompagner les habitants et les entreprises dans l’appropriation de cet outil, qui ne change pas leurs habitudes mais leur fait prendre conscience du haut niveau de confort et d’exemplarité environnementale de leur quartier, tout en réduisant leur exposition à la volatilité des cours de l’énergie. C’est l’expérience smart que nous avons conçue dans ce nouveau quartier du Grand Paris.