BivwAk!, situé dans le IXe arrondissement de Paris, est l’incubateur du groupe BNP Paribas. Sur 3500 m2, il permet aux idées des collaboratrices et des collaborateurs du premier groupe bancaire de la zone Euro de bénéficier de programmes d’accélération pour favoriser, par le terrain, la transformation numérique de ce groupe : continuer à s’adapter à un monde qui change, et l’aider dans la guerre des talents en soutenant sa marque employeur. Ce lieu doit donc marquer l’engagement de l’entreprise dans cette transformation : effet waouh et expérience numérique obligatoires, mais dans un contexte de sécurité des systèmes d’information non-négociables !
Une expérience du smart building conçue en parcours de personæ
Le projet d’incubateur du Groupe dans d’anciennes écuries du XVIIIe siècle réhabilitées par Groupama Immobilier s’est déroulé sur 2018-2019. En charge du volet numérique, nous avons été sollicités pour proposer le positionnement smart building le plus pertinent, et d’en assurer le suivi d’exécution, dans le respect du calendrier global du projet, de son budget, et avec des résultats visibles pour le jour de l’ouverture.
En travaillant avec l’approche des personæ, c’est-à-dire des personnes fictives mais représentatives des utilisateurs réels du lieu, nous avons permis au futur locataire de se projeter dans une expérience unique du lieu, et de valider le récit proposé. C’est ensuite seulement que la stratégie numérique a été entérinée, et des partenaires rencontrés pour trouver les solutions adaptées : c’est l’approche « Stories & Strategies ».
Et aujourd’hui, les équipes de permanents peuvent gérer les badges d’accès de façon dématérialisée grâce au bluetooth des téléphones des utilisateurs du lieu : plus d’histoire de badge perdu ou à réclamer au départ du collaborateur. Ces utilisateurs peuvent d’ailleurs utiliser leur smartphone pour payer leur repas ou leurs boissons dans la cafétéria du rez-de-chaussée, et bénéficier ainsi d’avantages personnalisés. Ils peuvent également inviter des visiteurs extérieurs qui pourront se connecter au wifi d’un simple clic, sans code à demander à l’accueil, mais dans le respect total de la réglementation. Dans les étages, c’est le réseau GTB de l’immeuble qui permet d’offrir un confort pièce par pièce, indispensable pour assurer la productivité des startupeurs ! Réseau GTB qui permet d’ailleurs également de connaître les tendances d’occupation des différents étages, et en déduire les optimisations possibles pour que chaque entité du Groupe bénéficie d’un espace selon ses besoins réels. Derrière, autant de personæ : les permanents, les utilisateurs, les visiteurs, l’exploitant,…
Respecter les contraintes d’un groupe bancaire sans dégrader la marque employeur
Souvent, les startupers aiment accéder à des sites ou des outils en ligne qui n’ont pas pu être visés préalablement par un responsable de la sécurité des systèmes d’information. Il faut donc laisser l’innovation accélérer, sans créer un nouveau risque informatique ! Nous avons alors proposé et suivi le déploiement d’un réseau sans fil dédié exclusivement à cet usage disruptif mais nécessaire : un réseau opéré par une entreprise extérieure sur une infrastructure physiquement distincte de celle du groupe bancaire. Pleinement rassurant pour la DSI, et pleinement efficace pour les geeks. C’est un peu le défi pour une entreprise qui se lance dans sa transformation numérique : être un employeur pour lequel on veut travailler, tout en étant fidèle à ses obligations.